Pendant l'hospitalisation

Accueil  >  Votre hospitalisation > pendant l'hospitalisation

Pendant votre hospitalisation vous allez rencontrer plusieurs étapes dans votre prise en charge thérapeutique. Ces différentes étapes vous sont détaillées ci-dessous afin quelles ne vous soient pas étrangères et que vous puissiez les intégrer et donc les vivre dans les meilleures conditions.

1- Votre arrivée à la clinique :

• Pour les hospitalisation de plusieurs jours, votre admission se fera entre 14 h 00 et 17 h 30 en fonction de votre nom de famille . La secrétaire du Dr JUGNET vous aura averti au préalable de l’horaire exact.
  • Pour la chirurgie ambulatoire : votre admission à la clinique se fera entre 7h30 et 8h00 du matin . Toutefois des modifications sont possibles, la secrétaire du Dr JUGNET  vous précisera l’horaire exact.

Passage au service des admissions :
  • Donner le livret d’accueil ainsi que tous les documents remplis.
  • Présenter la pièce d’identité, la carte vitale et la carte de mutuelle.
  • Selon votre choix exprimé au cabinet du Dr JUGNET et selon les disponibilités, une chambre particulière avec télévision vous sera proposée (au tarif de 80 euros/jour). Sinon une chambre double sera mise à votre disposition ( prise en charge sécurité sociale).
  • Mise à votre disposition également du téléphone (chèque de caution) et du coffre fort pour ranger vos objets de valeur.

Arrivée dans votre chambre :
  • Remettre toutes vos radiographies, votre ECG et vos bilans biologiques à l’infirmière.
  • Explication par l’infirmière des consignes d’hygiène et de la façon de prendre votre douche.
  • Analyse d’urine systématique.

Interdiction absolue de boire de manger ou de fumer la veille de l’intervention à partir de Minuit.

2- Le jour de l’intervention :

Préparation à l’intervention :
  • Enlevez tous vos bijoux ainsi que votre vernis à ongle
  • Prendre une deuxième douche selon les mêmes modalités hygiéniques.
  • Mettre votre tenue de bloc et couchez vous pour attendre dans votre lit qui doit être propre et refait.
  • L’infirmière vous informera de votre départ pour le bloc opératoire
  • Eventuellement un traitement ponctuel vous sera donné pour vous relaxer.
  • Le brancardier viendra vous chercher pour vous descendre au bloc opératoire par les ascenseurs avec votre dossier médical complet.

L’arrivée au bloc opératoire :
  • Vous êtes accueilli par l’infirmière du bloc opératoire.
  • L’anesthésiste vient vous voir pour vous préparer à l’intervention . Il en profite pour réaliser l’anesthésie locale si c’est le mode d’anesthésie que vous avez choisi.
  • Ensuite on vous amène dans la salle d’intervention et l’infirmière de bloc vérifie votre identité, l’intervention à réaliser ainsi que le coté à opérer.
  • Votre chirurgien vient vous saluer, répond à vos interrogations si besoin et vérifie que tout est juste et parfait.
  • L’intervention peut donc commencer dans les meilleures conditions.

La salle de reveil :
  • C’est une étape obligatoire après toute intervention chirurgicale.
  • Elle permet la surveillance de tous vos paramètres cliniques après l’intervention chirurgicale.
  • Un contrôle efficace de la douleur  par le médecin anesthésiste y est fait si nécessaire dans les meilleures conditions.
  • Le temps de passage y est variable en fonction des suites opératoires immédiates.
  • Vous y êtes mis dans les meilleures conditions pour remonter dans votre chambre.

Le retour dans la chambre :
  • Il est effectué par les brancardiers
  • L’infirmière de l’étage vous y accueille et vous surveille en contrôlant scrupuleusement les phénomènes douloureux pouvant survenir.
  • Votre chirurgien ainsi que votre anesthésiste viendront vous y rendre visite le jour même de l’intervention pour vérifier vôtre confort et vous renseigner sur l’acte chirurgical et ses suites.
  • Vos proches pourront venir vous voir tous les jours de 11h00 à 21h00. (N.B. : les fleurs et les plantes sont interdites).

3- Les suites de l’intervention :

• Votre chirurgien passera vous voir tous les jours pour répondre à vos interrogations et surtout contrôler votre état clinique
    •  Un contrôle de la douleur  sera fait quotidiennement par le chirurgien, l’anesthésiste  et les infirmières .
    • Le kinésithérapeute ( Mr CHEVEAU) viendra vous rendre visite et vous mobilisera en fonction de vos possibilités et de votre intervention.
    • Certains contôles : RX, bilologiques sanguins ou urinaires seront éventuellement pratiqués à la demande des médecins.

Page 2 sur 3< Avant l'hospitalisationPendant l'hospitalisation La sortie de la clinique >