Avant l'hospitalisation

Accueil  >  Votre hospitalisation > Avant l'hospitalisation

PRÉ ADMISSION AVEC LA  SECRÉTAIRE AU CABINET :

Vous devez présenter au secrétariat plusieurs documents pour votre prise en charge :

• La carte vitale et l’attestation de carte vitale.
  • L’attestation de votre mutuelle.
  • Votre carte d’identité

La secrétaire à son tour vous remet plusieurs ordonnances et documents à remplir :

• Une demande d’admission à la clinique St Antoine
  • Un questionnaire d’anesthésie à remplir.
  • Un consentement éclairé concernant l’intervention chirurgicale qui vous a été proposée.
  • Des ordonnances adaptées à l’intervention prévue (attelles, cannes anglaises, chaussures de BAROUK…)
  • Des ordonnances de bilan radiographique et de bilan sanguin.
  • Des ordonnances de bilan urinaire et de bilan dentaire avant la mise en place d’une prothèse.
  • Un rendez-vous de consultation chez un cardiologue pour les patients de plus de 50 ans.
  • Un récapitulatif des gestes et des consultations obligatoires avant l’intervention

L’importance de ces documents est considérable et ne pas les remplir ou oublier de les apporter le jour de votre hospitalisation entraînera l’annulation de votre intervention.

II faut également planifier avec la secrétaire :

• Le centre de convalescence ou de rééducation en cas de nécessité et après discussion avec le Docteur JUGNET.
  • L’organisation de votre  transport pour la sortie de la clinique.

LA    CONSULTATION   D’ANESTHÉSIE :

Cette consultation est obligatoire. Elle doit se faire au minimum 48 heures avant l’intervention mais il est fortement conseillé de la faire 2 ou 3 semaines avant une intervention plus lourde.

Elle permet :

• De  connaître l’anesthésiste qui vous prendra en charge pour l’intervention mais aussi pour le suivi de l’antalgie post opératoire.
  • De discuter avec lui des différentes techniques d’anesthésie loco-régionale ou générale et de déterminer celle qui vous convient le mieux.
  • De faire le point sur vos antécédents médicaux et de juger s’il n’existe pas de contre indications d’ordre médical à votre intervention.
  • De prescrire des examens complémentaires en cas de nécessité.

Il faut apporter la liste des traitements en cours, les résultats des examens effectués, le résultat de votre consultation de cardiologie si elle a été faite et enfin le questionnaire d’anesthésie dûment complété (remis à la consultation du Dr JUGNET)

AVANT  L’INTERVENTION, AU DOMICILE :

• La préparation cutanée de la zone qui va être opérée doit être faite 48 heures avant l’intervention afin de prévenir les risques d’allergie à la crème dépilatoire ou les risques de folliculite.
  • Cette épilation doit concerner tout le membre opéré sans tenir compte du lieu de l’intervention (par exemple : tout le membre supérieur en cas d’intervention sur l’épaule et tout le membre inférieur en cas d’intervention sur le pied même si ces 2 localisations sont aux extrémités des membres).
  • Cette épilation doit être faite à la crème dépilatoire ou à la cire ; ne jamais utiliser de rasoir.
  • Auparavant,si cette épilation est faite à la crème dépilatoire, un test doit être réalisé par vos soins chez vous en l’appliquant sur quelques cm2 de peau  afin de vérifier l’absence  de réaction cutanée allergique.
  • Avant votre hospitalisation, une douche complète à la bétadine doit être systématiquement faite.

2 posters pour vous aider :

• example

la douche pré opératoire

• example

Régles d'hygiène de l'opéré

NE PAS OUBLIER DE PREPARER POUR EMPORTER A LA CLINIQUE :

• Votre attelle d’épaule ou de genou si votre intervention l’exige .
  • Vos cannes anglaises si vous êtes opérés du genou ou de la hanche.
  • Votre chaussure de BAROUK si vous êtes opérés d’une déformation de l’avant pied.
  • TOUS VOS EXAMENS RADIOGRAPHIQUES récents concernant votre intervention.
  • Tous les résultats des examens médicaux et biologiques  effectués.
  • Votre carte vitale et attestation de mutuelle.
Page 1 sur 3Avant l'hospitalisationPendant l'hospitalisation > La sortie de la clinique >